Pédagogie

Le rôle principal de l'institution est de prendre en charge les enfants en dehors des temps scolaires.

Le rôle de l'équipe éducative est d'accompagner les enfants dans les différents moments de la journée: repas, leçons, jeux, développement de leurs habiletés sociales etc.

La collectivité est un lieu complémentaire à la famille, où l'enfant va découvrir et expérimenter des apprentissages qu'il ne vit pas forcément à la maison, ou du moins différemment. Aux expériences faites dans le cadre de la collectivité viendront s'ajouter celles faites en famille, en aucun cas elles pourront les remplacer.

Le personnel éducatif a également un rôle préventif et de dépistage à jouer: l'observation individuelle de chaque enfant, puis le partage en équipe ainsi qu'avec les parents, permet d'adapter les actions et les interventions quotidiennes auprès de chaque enfant de manière différenciée et selon ses besoins. L'UAPE Les P'tits Bouchons n'est pas seulement un lieu de garde mais aussi un lieu de détente et de plaisir pour l'enfant.

Le jeu est essentiel dans le quotidien de l'enfant: il est important de pouvoir exprimer et développer sa personnalité à travers le jeu, dans des conditions sereines et favorables. Pour cette raison, le personnel éducatif s'adapte aux besoins des enfants accueillis, en proposant des activités qui leur correspondent.

Inclusion - accueil d'un enfant à besoins particuliers:
La pédagogie de l'inclusion met en pratique une volonté politique et institutionnelle, qui est d'intégrer chacun/e dans des lieux et des activités communes. Elle défend un principe éthique: celui du respect mutuel et du «vivre ensemble».
Le personnel éducatif suit des formations dans le domaine de la prise en charge des enfants, afin d'être à même de pouvoir répondre aux besoins de tous les enfants. Il travaille en partenariat avec les parents, qui connaissent le mieux les spécificités de leur enfant, ainsi qu'avec le réseau mis en place pour accompagner l'enfant dans son quotidien (service de la conciergerie, pour des aménagements de locaux, l'école, l'infirmier scolaire, les PPLS, le pédiatre, les parents et la pédagogie spécialisée pour les octrois de mesures de soutien éducatif etc.).
L'inclusion permet à l'enfant de faire partie de la société malgré sa différence, d'améliorer ses compétences, d'élargir ses connaissances et d'évoluer dans un environnement moins centré sur sa particularité.
Pour la collectivité, cela permet aux enfants «ordinaires» de développer leur tolérance et leur empathie et d'accepter les différences.

L'inclusion permet de changer le regard des futures générations sur la différence.

Les différents moments d'une journée

7h00-8h30
le personnel éducatif accueille les enfants avant l'école. Ceux-ci ont la possibilité de prendre un petit déjeuner s'ils le souhaitent jusqu'à 8h. Puis, les enfants sortent dans la cour de l'école pour rejoindre le cortège mis en place par les enseignantes (première sonnerie et cortège à 8h25).

11h45 le repas en mode «repas progressif»:
Les enfants sortent de l'école à 11h45 et se rendent directement aux P'tits Bouchons. La personne responsable de la liste de présence les attend en bas des escaliers. Les enfants lui indiquent s'ils désirent jouer d'abord ou manger tout de suite.
Les enfants ont jusqu'à 12h45 pour aller manger. Les enfants ont une étiquette à leur nom, qu'ils remettent à l'intendante lorsqu'elle les accueille au service.

Le principe du repas progressif présente les avantages suivants:
  • Les enfants se sentent respectés dans leurs choix et dans leur rythme.
  • Ils apprennent à mieux se connaître eux-mêmes et à reconnaître leurs besoins, ce qui leur permet de développer leur autonomie.
  • Les repas sont plus calmes.
  • Les tables sont plus conviviales.
  • Il y a moins besoin de faire de la discipline, puisque les enfants vivent ce temps selon leur rythme personnel -> respect de l'individu, tout en étant dans un accueil collectif.

Les enfants jouent librement dans les divers espaces à leur disposition, coin construction, jeux symboliques, lecture, bricolage, psychomotricité et extérieur. Les enfants ont un grand besoin de bouger, c'est pourquoi les jeux extérieurs ont une grande importance à l'UAPE. Nous partons du principe qu'avec des habits adéquats, nous sortons par tous les temps. Jeux de balles, corde à sauter, jeu du mouchoir, de la marelle, de cache-cache, place de jeux, terrain de football, les enfants ont un terrain de jeu vaste dont ils profitent pleinement.

En fin de compte, ce temps est vécu comme un réel temps de pause et de loisir pour les enfants. Ils sont ressourcés et prêts à retourner en classe l'après-midi.

13h45, première partie de l'après-midi
les enfants de 1 ou 2P qui n'ont pas l'école l'après-midi restent à l'UAPE. Les enfants qui en ont besoin peuvent se reposer sur un matelas. Ce peut être également un moment d'activité libre ou accompagnée de l'adulte.

15h15, deuxième partie de l'après-midi
Les enfants sortent de l'école et se rendent directement aux P'tits Bouchons.

15h15-16h - les devoirs
Les enfants ont la possibilité d'effectuer leurs devoirs à l'UAPE. Cela signifie que nous offrons un temps de 30 à 45 minutes environ, pour que les enfants puissent avancer dans leurs devoirs. Les éducateurs ont pour rôle d'offrir aux enfants un moment tranquille et propice à la concentration mais ne sont pas tenus/es de contrôler les devoirs comme le feraient leurs enseignants ou leurs parents. Le contrôle du carnet journalier, la vérification des devoirs ainsi que la relation avec les enseignants incombent aux parents.

Entre 15h15 et 16h15- le goûter en mode «goûter progressif»
A leur rythme, les enfants viennent prendre leur goûter composé à choix de fruits, céréales, pain, confiture, fromage, yogourts, dips de légumes, cakes, mets parfois préparés par les enfants au préalable. Quand la météo le permet, il nous arrive de le prendre à l'extérieur, dans la cour de l'école.

Après le goûter
les enfants disposent du temps restant pour jouer librement et/ou profiter des activités accompagnées proposées, en fonction des désirs de chacun, de la dynamique, météo, l'enfant est libre d'y participer ou pas.
Nous partons de l'idée qu'un enfant qui ne choisit pas aura difficilement conscience de ses capacités puisqu'on choisit pour lui; il suivra alors le mouvement du groupe, alors qu'à travers ses choix, l'enfant découvre son potentiel et l'apprivoise. Il développe sa confiance en lui et apprend à négocier avec son entourage.
Dans sa relation à l'enfant, l'éducateur l'encourage lorsqu'il progresse, le soutient quand il le voit en détresse et le guide lorsqu'il s'égare. Le jugement de valeur n'a pas de place dans cette relation, tout est expérience.

Les départs s'échelonnent jusqu'à 18h30, heure de fermeture.
Le personnel éducatif se tient disponible pour aborder un moment de la journée de l'enfant si son parent le souhaite.

Le travail avec les enfants est axé sur certaines notions fondamentales telles que:
  • Le soin dans la relation parents-équipe éducative
  • L'importance du jeu
  • La clarté du cadre
  • Une alimentation saine
  • L'écoute, le respect de soi et des autres
  • La prévention
  • L'autonomie et la socialisation
  • Le mouvement

Le soin dans la relation parents - équipe éducative

Respecter l'enfant, c'est avant tout respecter la famille dont il est issu.

Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Ce sont ceux qui connaissent le mieux leur enfant et qui aideront l'équipe à repérer ses habitudes et à découvrir sa personnalité.
Un échange régulier entre le personnel éducatif et les parents permet de créer et d'entretenir une relation de confiance parents-personnel éducatif-enfant.
En fin de journée, le personnel éducatif s'adapte aux besoins des parents: retour détaillé ou non de la journée de son enfant, points à approfondir (repas, socialisation, autre).
Les parents sont libres de demander un entretien au personnel éducatif s'ils en ressentent le besoin. Il peut arriver que le personnel éducatif demande un entretien aux parents, s'il souhaite approfondir une discussion qui prend davantage de temps que les retours sur le pas de la porte en fin de journée.

L'équipe est à l'écoute des parents et doit pouvoir les orienter vers un réseau d'aide lors de moments difficiles. D'autre part elle est prête à collaborer avec les partenaires sociaux qui font partie de la vie des enfants, tels que les enseignants, psychologues, psychomotriciens et logopédistes en milieu scolaire (PPLS) mais aussi l'infirmier scolaire, la direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ), etc. Ce partenariat est indispensable pour avoir un regard commun sur l'enfant. C'est un travail de complémentarité.